WATTIAU FRANCIS
Ce que les athées et les croyants devraient savoir – En 20 questions
Auteur : WATTIAU FRANCIS
Titre : Ce que les athées et les croyants devraient savoir – En 20 questions
ISBN : 9791020342928
Catégorie : Essai
Parution : 28/07/2021
Nombre de pages : 236
Prix : 19€
Description
Les oppositions parfois violentes entre défenseurs de la laicité et croyants, ainsi qu'entre les religions, sont exacerbées par l'ignorance de certains faits que ce livre expose. Par exemple, l'interdiction de représenter le prophète Mahomet n'est pas dans le Coran ni dans l'islam originel. La science explique comment la Terre s'est formée, il y a 4,5 milliards d'années : aucun Dieu n'a du la créer. Mais l'Église a toujours voulu faire dire à la Bible des choses qui ne sont pas dans le texte. Nous connaissons seulement 5 % de toute la matière et de toute l'énergie que contient notre Univers. Étrangement, les paramètres physiques de notre Univers sont parfaitement adaptés pour qu'un jour, la vie puisse y apparaitre.
Quelles sont les principales différences entre les trois religions issues de la Bible et quelles sont les positions de l'hindouisme et du bouddhisme ? À quelles questions ne pourrons-nous probablement jamais répondre ? Ce texte est particulièrement adapté à certains cours de lycée, dont il pourrait appuyer le programme. Les faits sont exposés de façon neutre, à vous d'en tirer vos propres conclusions.
Francis Wattiau est Master of Science in Management Studies (Université de Durham, Royaume-Uni). En 1976, Francis Wattiau est recruté par le Parlement européen pour concevoir et développer le service informatique de cette institution. Retraité passionné par les sciences et les religions, il est l'auteur d'un premier livre, paru en 2013 : Le Ciel et la Terre selon les sciences et les religions. En 2020, il entreprend la rédaction de Ce que les athées et les croyants devraient savoir - En 20 questions, lequel aborde des faits scientifiques dont le grand public a rarement connaissance, ainsi que des positions religieuses qui vont au-delà de leurs textes fondateurs.