KAREGE FELICIEN
Qu'il était beau mon pays
Auteur : KAREGE FELICIEN
Titre : Qu'il était beau mon pays
ISBN : 9791020354174
Catégorie : Témoignage
Parution : 26/10/2022
Nombre de pages : 272
Prix : 20,5€
Description
À travers le récit de sa vie, Félicien Karege nous plonge dans le Rwanda d'avant les crises sanglantes qui ont eu lieu à la fin des années cinquante. Il passe une enfance heureuse au Mayaga, une région sans histoire épargnée par les drames du « Muyaga », décrivant une époque ou Hutu et Tutsi vivent en harmonie. Devenu adulte, il découvre et subit les humiliations et les discriminations anti-tutsis à l'école puis à l'université. Après avoir traversé ces périodes tragiques mais aussi vécu des temps de bonheur, l'auteur nous décrit les combats qui ont été les siens. Il fait partie de cette génération sacrifiée, dont les rêves se sont brisés sur le mur de l'exclusion une génération résiliente qui ne rêvait que du retour au pays.
Ce témoignage raconte au monde ce qu'ont vécu les Tutsis du Rwanda : la stigmatisation, l'exclusion et le génocide.
Félicien Karege nait au Rwanda en 1950, au Mayaga, dans le sud du pays. Neuf ans plus tard, son pays bascule dans la violence. Lorsqu'il est étudiant, l'auteur découvre les discriminations ethniques et est violemment expulsé de l'université avec ses camarades tutsis en 1973. Il fuit le pays, s'exile au Burundi puis en Suisse, ou il fait des études de biologie. En 1981, il devient docteur en Sciences (PhD), puis il entame une carrière académique. Durant trente ans, il est enseignant-chercheur en neurosciences à l'Université de Genève et aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il exerce ensuite comme professeur de biologie moléculaire à l'Université du Rwanda pendant dix ans. Aujourd'hui retraité, il continue de prodiguer des conseils scientifiques dans des domaines divers. Il est marié, père et grand-père et vit entre le Rwanda et la Suisse.
Témoin impuissant à l'effondrement du monde paradisiaque de son enfance passée au Mayaga, il décide de raconter le parcours de sa vie pour contribuer à la connaissance historique de ce calvaire subi par le peuple rwandais, pour les générations futures.